Ce site est eco-concu
Selon un rapport du Shift Project en 2019, le secteur du numérique représente environ 4% de la consommation énergétique mondiale, et cette proportion est en constante augmentation.
L’empreinte carbone d’un site web peut varier considérablement en fonction de l’infrastructure technique qu’il met en oeuvre.
Les sites web dynamiques, souvent basés sur des CMS (Content Management Systems) comme Wordpress, nécessitent souvent une consommation énergétique plus élevée en raison de la génération de pages à la demande.
Les sites statiques, dont les pages sont générées une seule fois, ont une empreinte carbone plus faible. Ils contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2 liées à l’hébergement.
Ce site web est un site “statique”. Il n’est pas lié à une base de donnée, mais, utilise un ensemble de fichiers “plats” html, css et javascript.
Le javascript y est d’ailleurs facultatif, tout le contenu reste accessible sans.
En comparaison avec un site dynamique, celui-ci nécessite moins de ressources serveur et donc moins d’énergie pour fonctionner.
Les images ont été traitées minutieusement pour réduire le poids des pages.
Le site de Bati-Nature se charge plus rapidement que la majorité des autres sites internet et consomme moins de ressources.